Inscription

Initiative relative à l’entrée en exercice

L’Ordre a lancé l’« initiative relative à l’entrée en exercice » lors de l’assemblée annuelle des membres de 2017. L’entrée en exercice pose en effet une question importante : « Être prêt à entrer en exercice comme éducatrice ou éducateur de la petite enfance en Ontario, qu’est-ce que cela veut dire? ».  La question est envisagée sous trois angles – la sécurité, la compétence (c.-à-d., les connaissances, les compétences et le jugement) et le professionnalisme – dans le contexte des changements dynamiques qui se sont produits dans le secteur de la petite enfance en Ontario depuis la création de l’Ordre en 2007. La réponse pourrait entraîner des changements en matière d’exigences d’inscription.

 

Garantir la confiance du public dans le processus d’inscription

Le processus d’inscription de l’Ordre constitue la porte d’entrée dans la profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance en Ontario. Dans le cadre du processus d’inscription, l’Ordre évalue si une personne satisfait aux exigences régissant l’exercice de la profession. L’évaluation comprend l’examen de la conduite passée et présente du demandeur, qui doit donner à l’Ordre l’assurance qu’il ou elle exercera la profession avec décence, intégrité et honnêteté. Afin de relever les problèmes potentiels, l’Ordre a ajouté un volet relatif à l’expérience supplémentaire et des questions sur la conduite au formulaire de demande d’inscription. 

Nouveau processus d’évaluation individuelle

L’Ordre accepte les demandes d’inscription de personnes formées au Canada et à l’étranger requérant une évaluation individuelle de leurs diplômes et de leur formation. En juin 2016, le conseil de l’Ordre a approuvé trois politiques d’inscription :

1. La Politique relative à la maîtrise de la langue;

2. La Politique relative aux documents non disponibles;

3. La Politique relative à l’évaluation des diplômes et de la formation du demandeur.

Le processus d’évaluation individuelle a été révisé, et des changements ont été apportés pour se conformer aux nouvelles politiques. Le nouveau processus en deux étapes comprend l’autoévaluation du demandeur ainsi que des outils normalisés pour valider l’expérience professionnelle.