Exercice professionnel

Code de déontologie et normes d’exercice

Compte tenu des nombreux changements législatifs et politiques mis en œuvre dans le secteur de la petite enfance depuis la publication du premier Code de déontologie et normes d’exercice de l’Ordre, une révision exhaustive des normes a été effectuée pendant deux ans pour s’assurer que les changements observés au sein de la profession étaient intégrés. Grâce à des sondages et à des tables rondes, l’Ordre a recueilli les commentaires de ses membres et des parties prenantes de tout l’Ontario sur les révisions proposées. Les normes révisées désignent maintenant les EPEI comme des leaders et mettent davantage l’accent sur les relations, la communication, la collaboration, les milieux d’apprentissage et le professionnalisme. La deuxième édition du Code et normes a été publiée en juin 2017.

Lancement du programme d’apprentissage professionnel continu

La profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance est en constante évolution et il est essentiel que les EPEI suivent le rythme des changements pour exercer leurs responsabilités professionnelles et déontologiques. Afin de répondre au besoin d’apprentissage continu, l’Ordre a lancé son premier programme obligatoire d’apprentissage professionnel continu (APC) en septembre 2016.

Le module Attentes de la profession 2016 (étape 1) a été lancé pour aider les membres à renforcer et à consolider leurs connaissances de la Loi sur les éducatrices et éducateurs de la petite enfance et des règlements et règlements administratifs connexes. Les membres ont également été invités à visionner un webinaire sur le programme d’apprentissage professionnel continu, au cours du mois de renouvellement de leur adhésion, pour recevoir des réponses aux questions fréquemment posées et pour les aider à démarrer.

Élaboration d’une ligne directrice pratique

Afin de répondre efficacement à la complexité des relations duelles, l’une des questions les plus fréquemment posées à l’Ordre en matière d’exercice professionnel, ce dernier a élaboré la Ligne directrice de pratique : Relations duelles. Une relation duelle est une autre relation qu’un(e) EPEI entretient, en plus de sa relation professionnelle, avec un enfant, sa famille ou un(e) collègue au travail. À l’automne 2016, près de 200 membres ont raconté leurs expériences de relations duelles, et ces réflexions ont été utilisées pour élaborer la ligne directrice de pratique et aider les EPEI à :

• comprendre leurs responsabilités déontologiques et professionnelles;

• prendre des décisions afin d’éviter ou de gérer les relations duelles;

• exercer leur jugement professionnel pour réfléchir régulièrement à leur pratique.