img_6455

Message de l’honorable Mitzie Hunter, ministre de l’Éducation, et de l’honorable Indira Naidoo-Harris, ministre associée de l’Éducation (Petite enfance et Garde d’enfants)

Mesdames, Messieurs,

Nous vivons actuellement une transformation sans précédent des services de garde d’enfants et de l’éducation de la petite enfance en Ontario. S’il est vrai que nous avons réalisé de grands progrès grâce à votre aide, il n’en demeure pas moins que d’autres améliorations sont à faire. Nous tenons à partager avec vous l’enthousiasme avec lequel nous comptons poursuivre nos efforts dans cette voie.

C’est un grand honneur pour nous de servir l’Ontario en nous acquittant du rôle important que la première ministre Kathleen Wynne nous a confié. Tout comme vous, l’éducation, la garde d’enfants et la petite enfance nous tiennent vraiment à cœur. Sachez que c’est avec un profond dévouement que nous aiderons notre gouvernement à édifier un système de services de garde d’enfants et de programmes pour la petite enfance qui favorise le développement sain des enfants et qui offre aux parents choix et souplesse.

Depuis le début de la mise en œuvre de notre plan de modernisation du système de services de garde d’enfants et de la petite enfance, nous avons fait des investissements considérables dans l’avenir de nos enfants, tout comme dans l’avenir de l’Ontario. Nous avons, notamment, adopté une nouvelle loi et de nouveaux règlements sans précédent qui ont remplacé la Loi sur les garderies, nous avons mis en place la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein dans toute la province, nous avons créé des places additionnelles en services de garde d’enfants agréés, nous avons élargi les programmes de garde avant et après l’école et nous avons intégré les programmes de soutien à l’enfance et à la famille. L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance et ses membres ont été des partenaires clés dans la réalisation de ces importantes initiatives.

Nous investissons dans notre système composé de personnes talentueuses et dévouées qui contribuent à son excellence. Nous avons par exemple investi 269 millions de dollars pour appuyer l’augmentation salariale des éducateurs et éducatrices de la petite enfance inscrits et d’autres professionnels travaillant dans des centres de garde d’enfants agréés.

Afin de continuer sur cette lancée et d’orienter nos travaux, nous voulons élaborer un cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants. À cette fin, le gouvernement s’est engagé à créer dans les cinq prochaines années 100 000 places additionnelles en services de garde agréés pour les enfants de moins de quatre ans et à élaborer un nouveau cadre stratégique pour la petite enfance et la garde d’enfants. Le gouvernement a pris cet engagement dans le discours du Trône de 2016, intitulé Un plan équilibré pour favoriser l’essor de l’Ontario.

Nous sommes convaincues que la création de ces 100 000 places additionnelles aidera les familles qui travaillent à trouver des services de garde abordables et de qualité. Par ailleurs, cette initiative donnera aux parents plus de choix et de souplesse en matière de services de garde, tout en favorisant le développement sain des enfants, qui pourront bénéficier du meilleur départ possible dans la vie. Cela s’accompagnera d’une demande accrue d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance qualifiés ainsi que de personnel travaillant dans les services de garde.

Pour concrétiser ce plan et orienter l’élaboration du cadre stratégique renouvelé et de la stratégie d’expansion des services de garde, nous aurons besoin de l’appui d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance inscrits, de nos partenaires du secteur, de spécialistes et du public. Pour ce faire, nous emploierons divers moyens : un document de travail, des séances régionales dans toute la province, des séances de discussions ouvertes et des réunions avec les parties intéressées.

Nous sommes toutes deux ravies de prendre part à cet important plan de transformation qui vise les plus jeunes apprenantes et apprenants de l’Ontario, et nous sommes conscientes que le développement d’un enfant dans ses premières années a une influence directe sur le reste de sa vie. Cette initiative mettra nos enfants sur la voie de la réussite.

Si notre système est fort aujourd’hui, c’est grâce à des personnes comme vous, dévouées à leur profession et à nos apprenantes et apprenants les plus jeunes et les plus vulnérables. Chaque jour, vous aidez les enfants à s’épanouir et à acquérir les compétences qui les préparent à leur parcours scolaire. Vous contribuez non seulement au bonheur, à la sécurité et à la santé des enfants, mais aussi à la tranquillité d’esprit des parents qui vous confient leurs enfants.

Nous vous remercions pour votre engagement et pour votre dévouement et nous nous réjouissons de travailler avec vous pour donner à tous les enfants de la province le meilleur départ possible dans la vie.