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Message de la présidente et de la registrateure

Gestion du changement

À l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, tout comme dans les secteurs de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants et de la réglementation professionnelle au sens large, l’année 2015-2016 a été marquée par le changement.

À la fin de l’année 2015, l’Ordre a fait des adieux sincères à la registrateure et chef de la direction Sue Corke, qui a pris une retraite bien méritée après cinq années de mandat à l’Ordre. En janvier 2016, nous avons ensuite eu le plaisir d’accueillir Beth Deazeley au sein de l’Ordre, en tant que registrateure et chef de la direction. Elle a rapidement fait appel à de nouvelles recrues spécialisées dans les domaines de l’entrée en exercice et de la réglementation professionnelle pour se joindre à l’équipe de direction.

L’Ordre s’est adapté aux changements affectant le secteur de la réglementation, y compris la mise en place de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein et l’entrée en vigueur des nouveaux règlements sur les services de garde agréés. Les changements apportés à la loi régissant l’Ordre l’ont ainsi placé au premier plan en matière de transparence et de protection du public. De nouvelles responsabilités de nature réglementaire lui ont été confiées, notamment la capacité de mettre en œuvre un programme d’apprentissage professionnel continu obligatoire.

Par ailleurs, le conseil a suivi un programme très précis en matière de gouvernance, incluant l’examen de la fonction des comités du conseil, la supervision de la période de transition et de changement de registrateure et chef de la direction, et la planification initiale de la relève tant de la présidence que d’autres postes de direction au sein du conseil.

Au cours de cette période, nos relations avec le ministère de l’Éducation, les parties prenantes et surtout, avec les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits de l’Ontario, ont été primordiales. Nous avons eu le privilège de rencontrer et de communiquer avec bon nombre d’entre vous, que ce soit lors du deuxième projet pilote de leadership, du symposium de leadership ou au cours de consultations ou activités menées dans toute la province.

À l’avenir, l’Ordre a pris un certain nombre d’initiatives stratégiques importantes, qui mettent toutes l’accent sur le professionnalisme et le leadership des EPEI au sein de leurs communautés. Parmi ces initiatives, on compte la révision du Code de déontologie et normes d’exercice, la mise en œuvre du programme d’apprentissage professionnel continu et la révision des exigences relatives à l’entrée en exercice. Toutes visent à mettre l’accent sur les normes élevées auxquelles les EPEI, en tant que professionnels réglementés, se sont engagés à respecter.

Nous sommes heureuses de souligner les réalisations de 2015-2016 et avons hâte de poursuivre le travail important qui se profile à l’horizon.