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Réalisations de l’Ordre selon ses priorités stratégiques

Accroître le rapprochement entre l’Ordre et le gouvernement et d’autres responsables des orientations politiques pour s’assurer que son mandat de protection de l’intérêt du public est reconnu et appuyé par les politiques publiques et les changements législatifs

• Mise en œuvre de changements importants concernant les pratiques et le tableau public de l’Ordre afin d’améliorer la transparence et la protection du public, en vertu de la Loi sur la modernisation des services de garde d’enfants;

• Obtention du pouvoir de rendre l’apprentissage professionnel continu obligatoire pour tous les membres de l’Ordre, et mise en place de cette exigence d’inscription à compter de septembre 2016;

• Rencontres régulières avec les représentants du ministère de l’Éducation en vue de fournir des commentaires dans le cadre de la deuxième phase de règlements pris en application de la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance;

• Tenue de tables rondes avec les employeurs et les syndicats représentant les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance;

• Début de l’élaboration d’un cadre de travail relatif à l’entrée en exercice dans le secteur de l’éducation de la petite enfance, et rencontre avec les employeurs pour obtenir leurs commentaires.

Réviser et mettre à jour le Code de déontologie et normes d’exercice, et élaborer les documents connexes dans le cadre du nouveau programme d’apprentissage professionnel continu

• Approbation par le conseil d’un plan de révision du Code de déontologie et normes d’exercice;

• Consultations préliminaires auprès des parties prenantes et des membres sur la révision du code et des normes, au moyen de groupes de discussions, de sondages et d’entrevues;

• Organisation d’un symposium sur le leadership et le professionnalisme en septembre 2015;

• Tenue du deuxième projet pilote de leadership, axé sur le renforcement de la capacité de leadership au sein de la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance, et création d’un réseau de leaders dans les services de garde agréés;

• Lancement d’une étude d’impact sur le premier projet pilote de leadership, menée entre septembre 2013 et mai 2014;

• Poursuite de l’élaboration de ressources visant à encourager l’application du code et des normes dans la pratique quotidienne :

• Explorer la collaboration interprofessionnelle et le leadership éthique

• Ressource et guide de réflexion à propos de l’Avis professionnel : Devoir de faire rapport

• Ligne directrice de pratique : Favoriser les interactions positives avec les enfants

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie en matière de technologie de l’information pour soutenir l’Ordre dans son mandat de réglementation et pour répondre aux besoins des membres

• Poursuite du travail visant à faire du site Web de l’Ordre le principal moyen de communication auprès des membres et du public;

• Adaptation du site Web pour le rendre compatible aux appareils mobiles (téléphones ou tablettes);

• Création d’un formulaire en ligne pour faciliter la soumission des rapports obligatoires de l’employeur;

• Stratégie de technologie de l’information approuvée par le conseil pour 2016-2018.

Améliorer les services offerts aux membres sur la base d’une connaissance approfondie de leur diversité

• Tenue d’une table ronde sur la question des hommes en éducation de la petite enfance;

• Réalisation du sondage 2015 : Transition vers la profession et début de carrière, pour en apprendre davantage sur les expériences vécues par les personnes ayant rejoint la profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance;

• Rencontre avec de nouvelles cohortes de membres, y compris les enseignants-ressources, les visiteurs de services de garde agréés et les fournisseurs de services de garde en milieu familial, afin de les informer des changements concernant les exigences d’inscription de l’Ordre;

• Approbation par le conseil des nouvelles politiques révisées concernant le processus d’évaluation individuelle de l’Ordre.

Continuer à renforcer l’image de l’Ordre et à consolider sa réputation afin de faire mieux comprendre son rôle en matière de protection dans l’intérêt du public

• Participation à la table ronde de consultation transversale du ministère de l’Éducation sur les groupes d’âge et les ratios;

• Participation des représentants de l’Ordre aux principaux événements du secteur de la réglementation, y compris au  Council on Licensure, Enforcement and Regulation (CLEAR), au Réseau canadien des organismes de réglementation (RCOR) et à l’Ontario Regulators for Access Consortium (ORAC);

• Lancement et réalisation d’un examen des comités non statutaires de l’Ordre;

• Communication auprès des employeurs de tout l’Ontario afin de les informer de leurs obligations de faire rapport et leur fournir des renseignements sur les nouveaux programmes et ressources;

• Communication auprès des établissements d’études postsecondaires et des étudiants des programmes d’éducation en services à l’enfance afin de les informer des exigences d’inscription, des programmes et des ressources relatives à l’exercice professionnel;

• Début d’utilisation de Twitter pour transmettre des nouvelles de l’Ordre et des informations auprès membres et du  public; 

• Publication d’articles sur des nouvelles communautaires pour faire connaître l’Ordre et son mandat consistant à réglementer la profession de l’éducation de la petite enfance dans l’intérêt du public.

En juin 2016, le conseil a approuvé les nouvelles priorités stratégiques de l’Ordre pour 2016-2018, en reconnaissance du travail considérable effectué en 2015-2016 et afin de mieux refléter le rôle de protection de l’intérêt du public de l’Ordre. Les nouvelles priorités stratégiques sont disponibles sur le site Web de l’Ordre.