Salutations des ministres

Lu2019honorable Mitzie Hunter

Ministre de lu2019u00c9ducation

Lu2019honorable Indira Naidoo-Harris

Ministre associu00e9e de lu2019u00c9ducation (Petite enfance et Garde du2019enfants)

Mesdames, Messieurs,

Nous connaissons l’importance des premières années pour le développement de nos enfants et nous savons que la réussite de notre province dépend de leur succès. C’est pourquoi nous apportons des changements majeurs à notre système de la petite enfance et des services de garde d’enfants.

Avec votre aide, nous entreprenons la réforme de ce système afin de donner à tous les enfants le meilleur départ dans la vie. L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance joue assurément un rôle crucial dans cette réforme ambitieuse.

Nous tenons à vous remercier en tant qu’éducatrice et éducateur de la petite enfance de l’Ontario pour tout le travail que vous accomplissez.

À chaque visite d’une école, d’un centre de garde d’enfants ou d’un centre pour la petite enfance et la famille, nous constatons le dévouement et la passion que vous montrez dans votre travail au quotidien. Chaque visite est une source d’inspiration et ravive notre admiration à l’égard de votre engagement et de l’aide que vous apportez aux familles ontariennes.

Comme vous le savez, nous avons récemment publié notre Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants de l’Ontario, qui sera notre plan directeur. Vos commentaires nous seront d’une aide inestimable dans la mise en œuvre de ce cadre et des changements sans précédent qui en découleront. Nous comptons sur votre soutien pour mener à bien ces changements.

Nous travaillons déjà à réaliser certains engagements clés du cadre renouvelé, notamment la mise en place d’une stratégie pour rendre les services de garde plus abordables, d’une stratégie de formation de la main-d’œuvre et d’un fonds d’innovation.

Pour ce faire, nous prendrons appui sur plusieurs réalisations importantes :

• Engagement à aider 100 000 enfants de plus, de 0 à 4 ans, à accéder à des services de garde agréés au cours des cinq prochaines années.

• Investissement de 1,6 milliard de dollars en nouveaux fonds d’immobilisations pour la création de 45 000 places en services de garde agréés dans des écoles et autres espaces publics et collectivités au cours des cinq prochaines années.

• Investissement de 200 millions de dollars pour aider 24 000 enfants de plus, de 0 à 4 ans, à accéder à des services de garde agréés en 2017-2018, dont 16 000 places subventionnées. Cet investissement rendra les services plus abordables et réduira les listes d’attente pour bénéficier de places subventionnées, permettant ainsi aux parents d’avoir un meilleur accès à des services de garde de qualité.

• Augmentation des subventions de fonctionnement annuelles des services de garde de plus de 1,4 milliard de dollars, comprenant un financement continu destiné à l’augmentation salariale du personnel admissible des services de garde agréés.

• Annonce de deux ententes historiques : le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et l’Accord Canada-Ontario sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

• Lancement des nouveaux centres ON y va pour l’enfant et la famille, qui visent à intégrer, à améliorer et à élargir les programmes destinés aux enfants et à la famille.

• Engagement visant à créer jusqu’à 100 nouveaux centres ON y va pour l’enfant et la famille et à permettre jusqu’à 100 000 visites additionnelles de la part de familles et de personnes s’occupant d’enfants au cours des trois prochaines années, grâce aux fonds additionnels de 40 millions de dollars alloués à ON y va dans le cadre de l’Accord Canada-Ontario sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Ceci portera notre investissement total dans les centres ON y va à 140 millions de dollars par année à compter de 2018.

• Élargissement de l’offre de programmes avant et après l’école pour les enfants de 6 à 12 ans dans toutes les écoles élémentaires financées par les fonds publics accueillant des élèves jusqu’à la 6e année, là où la demande est suffisante.

• Inscription d’environ 260 000 élèves à la maternelle et au jardin d’enfants à temps plein chaque année dans toute la province.

Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec vous afin de mettre en œuvre notre vision renouvelée et de poursuivre la réforme du système de la petite enfance et de la garde d’enfants en Ontario. Vos compétences, vos connaissances et votre professionnalisme nous permettront de bâtir un système qui donnera à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie. Nous continuerons à trouver des moyens d’appuyer nos éducatrices et éducateurs de la petite enfance et de soutenir nos jeunes apprenants tout au long de leur développement, afin qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel.

Merci encore pour votre passion, votre dévouement et votre engagement. Ensemble, nous mettons les enfants de l’Ontario sur la voie du succès!

La ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants,

Mitzie Hunter, La ministre de l’Éducation,
Indira Naidoo-Harris, Ministre associée de l’Éducation (Petite enfance et Garde d’enfants)